Les renseignements généraux suivants ont été rassemblés afin de servir de guide pour l’inspection et l’essai de la batterie. Se reporter au manuel d’entretien adéquat du fabricant de l’équipement d’origine pour des renseignements précis sur les procédures d’inspection et d’essai de la batterie ainsi que les consignes de sécurité relatives à votre véhicule.
Avant d’effectuer tout diagnostic ou réparation sur le système électrique, vérifiez que la batterie a été :

  1. visuellement inspectée;
  2. complètement chargée;
  3. testée pour sa performance.

Inspection visuelle

Avant d’effectuer un essai de performance, inspectez la batterie à la recherche de défauts visuels et de réglages à apporter.

  1. Vérifiez que la taille et le type de batterie sont appropriés pour l’application du véhicule. Comparez chacune des caractéristiques suivantes aux spécifications du fabricant du véhicule :

    • Valeur nominale de l’ampérage de démarrage à froid (CCA) Remarque: La valeur nominale de l’ampérage de démarrage (CA) est différente de la valeur nominale CCA.
    • Taille et style de montage
    • Post-orientation
  2. Vérifiez que la batterie ne comporte pas de borne desserrée, que le boîtier ne soit pas fissuré ou gonflé et ne présente aucune fuite de liquide.
  3. Vérifiez que la surface de la batterie soit propre et sèche.
  4. Vérifiez que les branchements de la batterie soient propres et exempts de corrosion. Ceci s’applique aux branchements de masse du châssis et du radiateur de même qu’aux branchements au moteur de démarrage, au solénoïde de démarrage et à l’alternateur.
  5. Vérifiez que la taille des câbles de la batterie soit appropriée.
  6. Vérifiez que les câbles de la batterie ne comportent pas de fils effilochés et que l’isolation soit complète.
  7. Vérifiez que les câbles de la batterie soient flexibles et se tordent librement. Des claquements ou des crépitements lors de la torsion des câbles indiquent la présence de corrosion. Remplacez les câbles.
  8. Vérifiez la solution d’électrolyte si la batterie permet d’accéder. Ajoutez suffisamment d’eau distillée pour maintenir le niveau d’électrolyte juste en dessous du tube de remplissage.
  9. Vérifiez que la batterie soit correctement fixée et que les pièces de montage ne soient pas trop serrées.

Tableau 1.

Température Tension
21 °C (70 °F) et plus 9,60
16 °C (60 °F) 9,50
10 °C (50 °F) 9,40
4 °C (40 °F) 9,30
-1 °C (30 °F) 9,10
-7 °C (20 °F) 8,90
-12 °C (10 °F) 8,70
-17,8 °C (0 °F) 8,50

Essai de performance et charge

Avant de démarrer l’essai de performance sur la batterie, effectuez une vérification visuelle pour déterminer si l’état de la batterie est adéquat pour un bon fonctionnement.

  1. Si la solution d’électrolyte a été réglée au cours de l’inspection visuelle, chargez la batterie pendant 15 minutes à 15 à 25 A.
  2. Chargez-la de façon à obtenir au moins 12,6 volts (charge complète). Après la charge de la batterie, appliquez une charge de 150 A pendant 10 à 15 secondes pour retirer toute charge superficielle. Vérifiez la tension de circuit ouvert. Si vous n’obtenez pas 12,6 volts ou plus, remplacez la batterie et continuez l’évaluation du système de charge.
  3. Si la tension de circuit ouvert est de 12,6 volts ou plus, effectuez un test de charge de la batterie. Une batterie en bon état peut produire la moitié de sa valeur nominale CCA pendant 15 secondes et maintenir une valeur de tension de 9,6 volts (réglée à 21° C (70° F)) ou plus (Tableau 1). Exécutez l’essai de charge deux fois avec un écart d’environ 30 secondes entre les essais.
  4. Vérifiez à la recherche de charges parasites sur la batterie. Une charge parasite excessive peut décharger la batterie en peu de temps. Les tirages supérieurs à 0,35 A doivent être examinés. Se reporter au manuel d’entretien du fabricant de l’équipement d’origine pour des spécifications sur les charges parasites relatives à votre véhicule.

Trouver Ma Pièce

Use our online catalog... Click Here

Où Acheter

Use our dealer locator... Click Here