CONSEILS POUR L’ÉCARTEMENT DES BOUGIES IRIDIUM POWER®

Avant de tenter d’écarter des bougies d’allumage Iridium Power DENSO, veuillez passer en revue le tableau des spécifications dans la première partie de ce catalogue pour vérifier l’écartement préréglé en usine. Dans la plupart des cas, l’écartement des bougies Iridium Power n’est pas requis. Même avec de petites variations dans l’écartement réglé en usine, l’allumage ultra efficace compensera ces légères variations. Si vous décidez de procéder au réécartement des bougies Iridium Power, redoublez de vigilance car tout écartement inadéquat peut endommager ou détruire l’électrode centrale en iridium ou le centre en porcelaine.

Pour augmenter l’écartement:

  • Étape 1: Utilisez la même méthode que ci-dessus, pliez toutefois la tresse de masse vers le bas à la hauteur souhaitée. NE LAISSEZ PAS LES PINCES OU L’OUTIL D’ÉCARTEMENT TOUCHER L’ÉLECTRODE CENTRALE EN IRIDIUM OU LA PARTIE EN PORCELAINE.
  • Étape 2: Revérifiez l’écartement avec un outil d’écartement calibré.

Pour réduire l’écartement:

  • Étape 1: Utilisez la même méthode que ci-dessus, pliez toutefois la tresse de masse vers le bas à la hauteur souhaitée. NE LAISSEZ PAS LES PINCES OU L’OUTIL D’ÉCARTEMENT TOUCHER L’ÉLECTRODE CENTRALE EN IRIDIUM OU LA PARTIE EN PORCELAINE.
  • Étape 2: Revérifiez l’écartement avec un outil d’écartement calibré. AVERTISSEMENT: Tout manquement à ces directives peut occasionner des dommages irrémédiables à la bougie d’allumage. Remarque: N’utilisez jamais un outil d’écartement rond pour vérifier l’écartement ou pour augmenter ou baisser le réglage d’écartement.
TAILLE DE LA BOUGIE TÊTES EN FONTE TÊTES EN ALUMINIUM
N-m* lb-pl N-m* lb-pl
SIÈGE PLAT DE 10mm 10-15 7-11 10-15 7-11
SIÈGE PLAT DE 12mm 15-25 11-18 15-25 11-18
SIÈGE PLAT DE 14mm 35-40 26-30 20-30 15-22
SIÈGE CONIQUE DE 14mm 9-20 7-15 9-20 7-15
SIÈGE PLAT DE 18mm 43-52 32-38 38-46 28-34
SIÈGE CONIQUE DE 18mm 20-27 15-20 20-27 15-20

PROCÉDURE D’INSTALLATION

Dans la mesure du possible, installez une bougie au moyen d’une clé dynamométrique. Si une clé dynamométrique n’est pas disponible, serrez de la manière suivante :

  • La zone filetée de la culasse doit être propre.
  • Serrez à la main la bougie sur la culasse. Avec une clé pour bougie, serrez d’environ 1/4 à 1/2 tour (environ 1/16 tour pour une bougie à siège conique).
  • Ne serrez pas trop, au risque de déformer le boîtier de la bougie et, dans les cas extrêmes, d’endommager le moteur. L’installation appropriée est donc importante pour la performance et la durée de vie des bougies d’allumage.

 

COUPLE DE SERRAGE RECOMMANDÉ

Le tableau à gauche donne le couple de serrage recommandé pour l’installation appropriée des bougies d’allumage. L’installation inadéquate peut entraîner de mauvaises performances, voire même des dommages au moteur.

Remarque : Les valeurs de couple de serrage d’installation ci-dessus s’appliquent aux nouvelles bougies d’allumage sans lubrification des filets. Si les filets sont lubrifiés, la valeur du couple de serrage doit être réduite d’environ 1/3 pour éviter tout serrage excessif.

*1N•m=0.1020kgf•m

Trouver Ma Pièce

Use our online catalog... Click Here

Où Acheter

Use our dealer locator... Click Here