Les renseignements généraux suivants ont été rassemblés afin de servir de guide pour le retrait et l’installation de l’alternateur. Se reporter au manuel d’entretien approprié du fabricant de l’équipement d’origine pour des renseignements précis sur les procédures de retrait et d’installation de l’alternateur ainsi que les consignes de sécurité relatives à votre véhicule.

Renseignements sur le retrait

  1. Débranchez le câble négatif de la batterie du véhicule. AVERTISSEMENT : Le non respect de cette étape peut engendrer des blessures, ou des dommages au véhicule ou à l’un de ses composants.

  2. Identifiez chaque liaison par fil et notez l’emplacement de chacune d’entre elles sur l’alternateur.

  3. Débranchez les fils de l’alternateur.

  4. Desserrez l’axe d’articulation de l’alternateur. Ne retirez pas encore le boulon.

  5. Desserrez l’écrou de retenue ou le boulon de l’ensemble de tension et faites tourner le boulon de réglage de sorte que la tension de la courroie d’entraînement soit suffisamment réduite pour permettre le retrait de la courroie. Certains véhicules peuvent être équipés d’un tendeur à ressort automatique. Faites tourner le tendeur à ressort à l’aide de l’outil adéquat, suffisamment pour permettre le retrait de la courroie d’entraînement.

  6. Retirez la/les courroie(s) d’entraînement de l’alternateur.

  7. Soutenez l’alternateur et retirez les boulons de fixation de ce dernier. Mettez les boulons et l’alternateur de côté. Assurez-vous de noter l’orientation du support, la longueur des attaches et leur emplacement avant de retirer l’alternateur.

  8. Inspectez l’état du câblage et des connecteurs. Vérifiez-les à la recherche d’extrémités de fil effilochées, de connecteurs à continuité desserrés ou cassés, de corrosion et de souplesse Réparez ou remplacez au besoin.

Renseignements sur l’installation

  1. Comparez physiquement l’alternateur de rechange à celui d’origine. Comparez les décalages de boîtier et de poulie, la taille et le type de poulie, l’emplacement des orifices de pivot et de réglage de même que celui des liaisons par fil ou de la synchronisation du boîtier arrière avec ceux de l’alternateur d’origine.

  2. Installez le(s) support(s) de montage. Ne serrez pas encore les boulons complètement.

  3. Soutenez l’alternateur et fixez-le en place. Ne serrez pas encore les boulons complètement.

  4. Installez la/les courroie(s) d’entraînement. Si la/ les courroie(s) est/sont jugée(s)usée(s), étirée(s), fissurée(s), huileuse(s) ou brillante(s) lors de l’inspection du système de charge, remplacez-la/les.

  5. Réglez la tension de la courroie tout en serrant les boulons de montage et de réglage. Assurez-vous de régler la tension de la courroie et de serrer les boulons de montage selon les spécifications recommandées par le fabricant du véhicule. AVERTISSEMENT : NE poussez et ne heurtez PAS le boîtier de l’alternateur pour régler la tension de la courroie.

  6. Vérifiez l’alignement de la courroie d’entraînement entre la poulie et la poulie de l’alternateur et la/ les poulie(s) d’entraînement. Vérifiez l’absence d’interférence entre la/les courroie(s) d’entraînement et les autres composants.

  7. Rebranchez la/les liaison(s) par fil à l’emplacement adéquat sur l’alternateur. Vérifiez l’absence d’interférence entre le faisceau de fils électriques et les autres composants.

  8. Vérifiez de nouveau que tous les composants soient correctement installés, que toutes les attaches filetées soient serrées au couple adéquat et qu’il n’existe aucune interférence entre les composants.

  9. Rebranchez le câble négatif de la batterie.

  10. Démarrez le moteur et vérifiez l’absence d’interférence entre les composants. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant 10 minutes pour roder la/les courroie(s) d’entraînement. Réglez de nouveau la/les courroie(s) d’entraînement selon la spécification de tension d’« usage ».

  11. Arrêtez le moteur et vérifiez de nouveau que tous les composants soient correctement installés, que toutes les attaches soient serrées au couple adéquat et qu’il n’existe aucune interférence entre les composants.

  12. Essayez de nouveau le système de charge pour vérifier qu’il fonctionne conformément aux spécifications du fabricant du véhicule.

Trouver Ma Pièce

Use our online catalog... Click Here

Où Acheter

Use our dealer locator... Click Here